Introduction
Créée en 1974 dans le cadre de la coopération France-Sénégal, l’École Franco-Sénégalaise (EFS) est une école primaire accueillant environ 760 élèves. Elle propose le programme français du CP au CM2 et le programme sénégalais du CM1 au CM2. L’École Franco-Sénégalaise dispose de deux campus à Dakar: Le campus Fann et le Campus Dial Diop.
Célestine Cassambina Diedhiou, Assistante Administrative et Financière, joue un rôle clé dans la gestion administrative et financière de cet établissement historique.
Les Défis
« Nous rencontrions également énormément de difficultés à recouvrer les frais de scolarité et surtout avoir une situation exacte en temps voulu. »
Historiquement publique et sans frais de scolarité, l’EFS a introduit en 2014 des réformes majeures incluant le paiement des frais de scolarité, ce qui a amené à une augmentation de la charge administrative. Cela a créé plusieurs défis :
Solutions Apportées par Eduka
Pour relever ces défis, l’EFS s’est tournée vers Eduka et a particulièrement tiré parti du module Finance. Ce dernier a révolutionné la gestion administrative et financière en permettant un suivi en temps réel des encaissements et des impayés et amené les améliorations suivantes :
Les Résultats
« L’utilisation d’Eduka m’a permis de gagner énormément en temps. »
Grâce à Eduka, l’EFS a considérablement amélioré ses processus :
Support d’Eduka
Bien que la transition vers Eduka ait initialement semblé complexe, le logiciel est devenu un outil indispensable pour l’EFS. Célestine souligne l’impact positif sur son travail quotidien et même sur sa santé, exprimant sa reconnaissance envers Eduka pour son accompagnement et la transformation de ses processus administratifs.